L’Epreuve, tome 2 : La Terre Brûlée
10 septembre 2016 > Dystopie, Reviews, Science-Fiction

Auteur : James DASHNER
Parution : 14/08/2013
Editeur : PKJ
Pages : 416
Prix : 18,50
Tome : 2/5
Thèmes : amnésie, labyrinthe, énigme

Thomas en était sûr, la sortie du labyrinthe marquerait la fin de l’Épreuve. Mais à l’extérieur il découvre un monde ravagé. La terre est dépeuplée, brûlée par un climat ardent. Plus de gouvernement, plus d’ordre… et des hordes de gens infectés, en proie à une folie meurtrière, errent dans les villes en ruines. Au lieu de la liberté espérée, Thomas se trouve confronté à un nouveau défi démoniaque. Au coeur de cette terre brûlée, parviendra-t-il à trouver la paix… et un peu d’amour ?

J’avais beaucoup aimé le premier tome de la trilogie L’Epreuve, Le Labyrinthe, et c’est donc avec enthousiasme que j’ai commencé le tome 2. Pourtant j’ai été un peu déçue et je vous explique pourquoi.

Le concept du Labyrinthe avait été très bien mené, et on avait la réelle impression que James Dashner savait où il allait avec l’histoire du “Wicked”. Mais après la lecture de La Terre Brûlée, je dois dire que je commence à en douter sérieusement. En fait, ça m’a rappelé la série Lost : on a l’impression que tout les mystères vont être expliqués de façon cohérente et logique à la fin, et qu’on va finalement tout saisir. Mais au plus on avance, au plus on s’aperçoit que l’intrigue n’est peut-être pas aussi bien élaborée qu’on le pensait…

Vous l’avez bien compris, la nouvelle épreuve à laquelle sont confrontés nos blocards, c’est la traversée d’un lieu dévasté par des éruptions solaires. Elle s’avère éprouvante et dangereuse, surtout que des personnes contaminées et violentes peuplent cette zone étrange.  Cette histoire m’a déjà beaucoup moins emballée que celle du labyrinthe. Puis j’ai été déçue du fait que ce tome soit encore plus centré sur Thomas : on perd de vue les autres blocards pendant une très, très grosse partie du roman. Par contre, j’ai apprécié l’arrivée de nouveaux personnes dans l’aventure, et surtout d’un personnage féminin : Brenda. J’ai vraiment aimé les liens qu’elle tisse avec Thomas au cours de l’histoire.

Le roman est cependant – comme le premier tome – plein de rebondissements, ce qui fait qu’on ne s’ennuie pas. On est souvent surpris, perdu, tout comme Thomas. Ce n’est pas une histoire prévisible, il se passe toujours quelque chose qui nous étonne. Mais les retournements de situation sont beaucoup trop nombreux parfois, notamment concernant le personnage de Teresa, que j’ai trouvé beaucoup trop compliqué à suivre ! Pour moi, son attitude manque complètement de logique dans ce tome. Tout au long du livre, on change d’opinion sur elle, et à la fin, on ne sait toujours pas quoi penser… !

Une autre chose que je n’ai pas aimé, c’est qu’on voit bien que Thomas est intouchable. On comprend que rien ne peut lui arriver, que l’organisation du Wicked ne le laissera jamais mourir… du coup, on s’inquiète beaucoup moins pour lui, ce qui enlève clairement du plaisir à la lecture. Il y a donc du bon et du mauvais… on obtient des réponses, des révélations, et on est surpris très régulièrement au cours du récit. De nouveaux personnages entrent en jeu, ce qui donne une autre dimension à la série. Mais le livre délaisse nos personnages favoris, auxquels on s’était pourtant attaché dans le tome 1. Le personnage de Teresa n’a aucun sens (pour moi en tout cas), l’histoire est moins emballante.

On se demande encore plus où James Dashner veut en venir avec ces soit-disant “schémas”, établis grâce aux cobayes que sont nos blocards et un autre groupe ; et qui permettraient de trouver une solution pour la maladie dont souffre la population depuis ces mystérieuses “éruptions solaires”. On apprend donc certaines choses importantes, certes, mais on ressort de cette lecture avec encore plus de questions finalement. Et on a clairement beaucoup moins peur concernant le destin de Thomas, qui semble surprotégé par le Wicked.

Je dois avouer que je vais entamer le troisième tome avec moins d’envie, mais en même temps, j’en attends beaucoup de cette suite et fin ! Je veux enfin des réponses, et pouvoir comprendre tous ces mystères en me disant “ah, finalement, tout s’explique !”.

Je vous conseille quand même évidemment ce tome, car il reste une partie importante de cette trilogie, et si vous êtes (comme moi) attachés à Thomas, Minho, ou Newt, alors vous voudrez de toute façon savoir ce qui leur arrive dans cette nouvelle aventure. Cela dit je vous rassure, la lecture reste addictive : la plume de James Dashner est toujours aussi agréable, fluide, prenante, et malgré des déceptions, j’ai vraiment eu du mal à lâcher ce roman !

Partager ♥

 

Exprimez-vous ♥