Nom de code : Blackbird, tome 1 : Cours ou meurs
4 septembre 2016 > Dystopie, Jeunesse, Reviews

Auteur : Anna CAREY
Parution : 02/04/2015
Editeur : Bayard
Pages : 286
Prix : 15,90
Tome : 1/2
Thèmes : accident, secrets, mensonges, amnésie

5 coeur violet5

Tu te réveilles à Los Angeles, sur les voies du métro à la station Vermont-Sunset et tu ne sais que peu de choses : tu portes une cicatrice dans le cou, un tatouage d’oiseau, une succession de chiffres sur le bras et ne possèdes plus que quelques affaires personnelles. Vraisemblablement mêlée à un cambriolage, tu es recherchée par la police et poursuivie par un couple qui menace de te tuer… Tu dois sauver ta peau.

Blackbird est un livre surprenant, atypique, avec un rythme effréné, et une écriture efficace qui nous pousse à vouloir tout lire d’une seule traite ! La narration à la deuxième personne le différencie des autres romans en général, car c’est une approche encore très peu utilisée. Dans ce cas précis, elle se révèle être un bon choix car on s’identifie complètement au personnage principal, Sunny. On est Sunny.

L’histoire nous plonge directement dans une traque acharnée contre cette adolescente amnésique prise pour cible, qui n’a aucun repère, aucun indice pour savoir quelle est son identité. Tout au long de la lecture, on cherche donc, comme elle, chaque bribe d’information qui pourrait nous mener à une piste et nous dévoiler la vérité sur cette étrange situation. Et alors que Sunny retrouve quelques souvenirs progressivement pendant sa fuite, on attend la résolution de l’énigme avec impatience. Mais elle dure, dure, jusqu’à la toute dernière page et même au-delà…

C’est pourtant une lecture qu’on ne regrette pas un seul instant ! Pas une seule phrase n’est ennuyante, et au plus on avance dans le roman, au plus on veut poursuivre. On apprend à se fier à certains personnages, et pas à d’autres, on ressent les sentiments de Sunny : ses doutes, ses certitudes ; sa joie, son agacement… Les rebondissements sont nombreux, et inattendus. A chaque chapitre, une nouvelle surprise. Pas de temps mort pour Sunny comme pour le lecteur qui se retrouve happé dans cette aventure.

Quand certaines questions semblent avoir trouvé leurs réponses, lorsqu’on commence à entrevoir une explication à ce que vit Sunny… Tout à coup, on ne sait plus qui est bon, qui est mauvais. Les retournements de situations sont déroutants, les décisions de Sunny le sont également. Les dernières pages sont un supplice, et on meurt d’envie qu’il y ait une révélation finale qui mettrait un terme à tous ces questionnements. Mais la fin ne fait que soulever davantage d’interrogations !

En somme, c’est un livre qui suscite peu de comparaisons au niveau du style. Et c’est très positif ! Cependant, je pense que j’aurais préféré un roman plus long qui nous donne le fin mot de cette affaire, car on reste finalement peu éclairés sur le sort de Sunny et sur son passé comme son futur.

Même si la forme de ce roman est unique, je dois dire que le fond me rappelle Hunger Games : un personnage féminin fort, pris pour cible, qui doit fuir et se cacher pour sauver sa peau. D’autres éléments également vous rappellerons ce best-seller : l’allusion à un environnement, à une alliance et à une traque mortelle qui fait penser à l’arène des jeux de Hunger Games et au concept des “tribus”. Blackbird m’a également rappelé l’histoire de Thomas, du livre Le Labyrinthe : un personnage amnésique, pris pour cible parmi d’autres, qui trouve la force de comprendre sa situation et de se battre pour vivre.

Pourtant, malgré cela, c’est une ambiance beaucoup plus “thriller” que l’on retrouve ici, et il est difficile de trouver un livre qui lui ressemble en tous points. Si vous aimez les mystères, le suspense et… l’attente (du Tome 2), alors foncez, vous aurez fini la lecture en quelques heures… addictif !

Partager ♥

 

Exprimez-vous ♥